Depuis le début de cette crise, je me retrouve presque enfermé chez moi à faire des recettes de pâtisserie, à réaliser des commandes, à suivre mes livraisons de très près. Pour me détendre, mes compagnons de toujours sont Youtube, Google et Pinterest et vu ma passion aussi pour le cinéma, actuellement c’est Netflix qui prime. Assez parler de moi…

Revenons dans le vif du sujet

C’est déjà le weekend et j’ai décidé de partager avec vous une recette assez simple à réaliser avec des ingrédients qui sont à porter de main. Nombreux sont confinés chez eux à la maison. Quoi de mieux que de se retrouver autour d’une table à déguster ce dessert en famille 😇😇😇.

La galette des Rois

Selon la petite histoire, cette galette est consommé lors de la fête de l’épiphanie. Elle prend des formes et des parfums variés selon les régions et les traditions locales. Mais de toutes les histoires, il y en a une qui lui a donné son nom de galette des rois.Au 16° siècle, le gâteau des rois a fait l’objet d’une guerre féroce entre les boulangers et les pâtissiers, chacun voulant le monopole de la vente de ce gâteau, sentant déjà là un marché juteux. Le roi François 1 accorda le droit aux pâtissiers. Les boulangers contournèrent leur interdiction de vendre des gâteaux des rois en les substituant par des galettes qu’ils offraient à leurs clients.

Dans certains région, cette galette se fait à base de pâte feuilletée fourrée à la frangipane. Sous d’autres cieux c’est une brioche aux fruits confits et à la fleur d’oranger. Je vous propose donc une version à moi que vous allez adoré: une galette des rois fourré à la crème citron oui oui oui… Je sais, vous me direz pourquoi encore le 🍋 citron? C’est tout simplement parce que c’est un fruit qui facilite la digestion et mieux encore je trouve que la combinaison entre le sucre et le citron est un duo parfait. Vous ressentez une certaine fraîcheur au palais, un léger goût acidulé et ce soupçon de sucre qui vient équilibrer tout, une explosion de saveurs sans pareille sans oublié le côté croustillant du feuilletage. Je vous invite à réaliser ce dessert pour le bonjour de toute la famille.

Ingrédients :

  • 400g de pâte feuilletéesans gluten ( contactez-nous pour l’avoir)
  • 4 citron jaunes de taille moyenne
  • 200g de sucre
  • 4 oeufs
  • 60g de beurre doux

Réalisation :

  1. Dans une  casserole, rapper le zeste de citron et y ajouter le jus de citron, le sucre et 3 oeufs puis porter le tout au feu moyen
  2. À l’aide d’un fouet, mélanger jusqu’à ce que la crème épaircisse.
  3. Ajouter le beurre a la préparation puis retirer du feu. Translater dans un récipient.
  4. Étaler la pâte feuilletée entre deux papiers cuisson et découper deux cercles de diamètre de 25 cm chacun
  5. À l’aide d’un pinceau, passez la dorure à la bordure du disque puis refermer avec le second disque.
  6. Passer une couche de dorure à la surface puis y dessiner une fleur à l’aide d’un couteaux
  7. Enfourner pendant 20 à 30 mn.

Lexique du jour :

Dorure : De façon terre à terre, il s’agira de casser un oeuf, le battre puis prendre un pinceau pour prélever l’oeuf battu et badigeonnez la préparation.

N’hésitez pas à partager cet article pour en faire profiter plus d’un. Je compte sur vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WhatsApp chat