En confinement ? Pas de panique. Faisons un tour en cuisine pour réaliser un cake pour toute la famille.

Dans notre article précédent, nous vous avons fait la liste de tout ce dont vous auriez besoin pour pâtisser au moins sur deux semaines.

Certains d’entres vous se sont demandés où s’acquérir ces ingrédients ? Rassurez-vous, ils sont disponibles en grandes surfaces pour la majorité quant à la farine de riz, prioriser celle de la marque sans gluten de Small Sold et quant à la farine de manioc, contactez-nous, nous allons vous orienter. 

Pour pâtisser sans gluten, il est important de bien sélectionner votre farine. Retrouvez la définition du gluten dans notre article.

Comment réaliser un cake sans gluten ?

Nous avons plus d’un tour dans notre réserve de recettes. Pâtisser sans gluten, vous demande de la patience et avec ce confinement, nous en avons assez n’est-ce pas ? Voici une version simple et facile que vous pourriez faire chez vous.

Attention ! Si vous souffrez d’une allergie au gluten ou de la maladie cœliaque, assurez-vous que chaque intrant dans la composition de votre gâteau ne contient pas du gluten

Ingrédients

  • 4 oeufs
  • 200g de sucre brute ou roux
  • 100g de beurre doux
  • 250g de farine de manioc
  • 10g de levure chimique
  • Le zeste de deux citrons moyen

Réalisation

  1. Faire fondre le beurre au feu
  2. Dans la cuve du robot ( si vous avez un robot ou un fouet électrique) mettez-y l’oeuf et le sucre et fouetter jusqu’à obtenir une mousse ferme
  3. Ajouter le zeste de citron (pour obtenir un zeste de citron, à l’aide d’une rappeuse, râpé la peau verte du citron, attention à ne pas introduire la partie blanche sinon l’amertume ressortira dans le gâteau une fois cuit) puis ajouter le jus d’un citron
  4. Tamiser la farine et mélanger avec la levure
  5. Incorporer ce mélange de farine et levure à la mousse puis ajouter le beurre fondu
  6. Chemiser le moule et y verser la préparation puis enfourner à 180° pendant 30mn

Lexique du jour

Chemiser : recouvrir un moule d’une matière grasse et de farine ou d’une matière grasse et de papier cuisson. Ceci vous permettra de démouler facilement le cake.
Enfourner : c’est l’action de mettre une préparation au four.

Vous avez aimé ? Partagez pour en faire profiter plus d’un et partagez-nous les photos de vos réalisations. Abonnez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WhatsApp chat