Vous avancez bien dans l’organisation de votre mariage, et maintenant vous êtes à l’étape du choix du menu. Gardez-bien à l’esprit que le traiteur représente tout de même 60 à 70% de votre budget de mariage, alors mieux vaut ne pas se tromper. Voici donc quelques astuces que je vous propose et qui vous aideront certainement à y voir plus clair.

Evitez de visiter 10 traiteurs dans un premier temps. Il faut consulter le site internet de 5 traiteurs ou les contacter directement. Vous engagez une discussion avec eux et vous en sélectionnez 2 ou 3 . N’oubliez pas qu’avant de décider de quel traiteur fera votre repas de mariage, il faut définir le thème du mariage et donc le type de menu qui doit répondre à ce thème et ce choix se fera grâce à un professionnel qui pourra vous orienter.

1) La configuration des lieux et le nombre d’invités

D’un point de vue technique, il faut renseigner le traiteur sur la configuration du lieu, le nombre d’invités attendus afin que votre prestataire sache comment procéder.

• Est-ce un Buffet ou un service à l’assiette ? Quel type de réception avez-vous envie de proposer à vos invités ? Plutôt calme et sophistiquée avec un service à l’assiette, ou bien plutôt décontractée et conviviale avec un buffet ? Selon la réponse à cette question vous saurez vers quel type de menu vous orienter quoique le service à l’assiette nécessite un gros et grand budget. Si vous optez pour le buffet, là encore, il vous faudra faire des choix entre un buffet chaud ou un buffet froid ?

• Est-ce une Pièce-montée ou autre alternative ? Il est vrai que la pièce-montée est une des traditions du mariage, pourtant vous pouvez choisir une alternative à la pièce-montée comme une pyramide de choux, mignardises, assortiment de gâteaux ou bien un buffet de dessert. Et vous lequel préférez-vous?

2) Le budget

Vous devez savoir quel budget alloué pour votre menu de mariage. On ne va pas se mentir plus le budget sera faible, plus les prestations seront à la baisse. En effet pour un traiteur, organiser une réception nécessite des moyens considérables ! Personnel, ingrédients, transports, matériels, charges…

3) La saison

Si vous souhaitez privilégier la qualité des produits, des produits frais et cuisinés, mieux vaut tenir compte de la saison pour choisir votre menu de mariage. Dites-vous bien que certains aliments vous coûteront très cher s’ils ne sont pas de saison. Laissez-vous conseiller par des professionnels. Ils connaissent les produits phares de chaque période de l’année aussi les meilleures tendances culinaires.

4) Restrictions alimentaires et menus enfants

Il est capitale de prévoir un menu de mariage adapté pour les enfants afin qu’ils profitent aussi bien de la fête. En effet tout ce qui se mange avec les doigts a tendance à beaucoup plaire aux petits. Connaissant les restrictions alimentaires de certains de vos invités, pour éviter d’en froisser plus d’un, inclure des plats végétariens. C’est important de choisir un menu qui convienne aux plus grands nombre, mais il faut avant tout vous faire plaisir.

5) Les petits détails

Il faut que tout soit clair avec le traiteur côté personnel et matériel. Il faut bien définir ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas. Par ailleurs si vous êtes végétarien, et que vous avez envie de faire découvrir votre façon de manger à vos invités, votre mariage est peut être une occasion. Après tout, c’est votre mariage, et votre menu devra vous ressembler.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WhatsApp chat